La crèche de Noël, d’où viennent les santons de Provence ?
Tous les ans pour rendre hommage à la Nativité et fêter Noël, nous mettons en place une crèche. Si la première crèche a fait son apparition au XIIIe siècle en 1123, la tradition des santons a bien évolué. Vous apercevez à présent des santons de Provence dans la conception de la majorité des crèches de Noël. Caractérisés par leurs couleurs et leurs tailles, les plus beaux santons de Provence viennent orner chaque année nos crèches pour symboliser la naissance du Christ.
Les santons de Provence, qu’est-ce que c’est ?
En principe, les santons de Provence désignent les petits personnages en argile confectionnée pour être placée dans la crèche de Noël aux côtés de la Sainte Famille. Selon l’histoire, le premier santon a été créé à Marseille vers la fin de la Révolution en 1797. À cette époque, les églises étaient contraintes de fermer leurs portes et cela a privé les croyants de venir admirer les crèches de Noël. Les habitants de la Provence se sont ainsi mis à élaborer des personnages pour habiller les crèches clandestines chez eux. Si les premiers personnages étaient faits en pain et en carton-pâte, les santons de Provence sont désormais fabriqués avec de l’argile.
La fabrication de santon en Provence
Depuis la Révolution jusqu’à présent, l’art du santonnier est devenu populaire en Provence. À la fois facile à pratiquer, simple et surtout authentique, l’art de santonnier permet d’exprimer l’imagination d’une personne. À l’aide de leurs mains et de leurs pinceaux, les fabricants de santons ne cessent de créer de nouvelles légendes pour refléter la mythologie provençale.
La conception des santons de Provence est le reflet de la tradition des gens qui vivent dans cette région. Dans chacune des crèches de Noël, vous pouvez retrouver une touche de créativité et des détails de la signature des concepteurs de collections de santons. Tout comme la tradition de santons en Provence, le métier de création de ces petits personnages saints date également d’assez longtemps.
Qui sont les principaux santons à placer dans la crèche de Noël ?
La crèche de Noël est l’une des traditions emblématiques que nous continuons de préserver depuis des siècles. Si la création d’une crèche se faisait auparavant avec de vraies personnes et des animaux vivants, la tendance a bien évolué depuis la Révolution française. Les personnages peuvent à présent être représentés par des santons.
Nous retrouvons ainsi la Sainte Famille fabriquée en santon, à savoir, Marie, Joseph et Jésus. Ce sont les principaux personnages de la crèche de Noël. Aux membres de la Sainte Famille s’ajoute l’âne, qui est l’animal ayant transporté Marie jusqu’à l’étable, sans oublier le bœuf proche de Jésus à sa naissance.
Outre les santons de la Sainte Famille, il existe d’autres personnages qu’il ne faut pas oublier comme les Rois mages. Même s’ils n’arrivent qu’après la naissance de Jésus, les Rois mages se sont rendus à l’étable pour rendre hommage à la royauté. En général, la crèche de Noël est une représentation de la vie d’un village dans la région provençale avec ses habitants dans le XVIIIe siècle. Les habits, les couleurs et les expressions de chaque santon ainsi que les décors de crèche doivent rappeler l’esprit de Noël, notamment la naissance de Jésus.